Le système nerveux autonome: ouvrir la porte au potentiel ontologique de Rolfing® SI

Une invitation pour les Rolfers à circuler dans l’art d’utiliser l’ANS pour promouvoir la nature de l’être


Ida Rolf a cherché à promouvoir le potentiel humain en aidant les clients à se rapprocher d’eux-mêmes. Aujourd’hui encore, Rolfing® trouve son sens le plus profond et son plus grand succès lorsque le travail facilite la transformation du client vers l’expression plus complète de soi et sa connexion à l’environnement.

Comment mettre cet aspect du travail au premier plan de nos pratiques?

Dans toute session ou série Rolfing, le suivi du processus du client est essentiel. Ce processus peut être suivi de façon assez fiable en observant les réponses du client — et les nôtres — au fur et à mesure qu’elles surviennent au cours de la relation thérapeutique. Ces réponses sont révélatrices et peuvent être explorées, quel que soit le taxon (structurel, fonctionnel, psychobiologique ou énergétique) mis en évidence dans la session. Une fois que nous avons appris l’art de gérer les réponses SNA, nous pouvons également apprendre à les moduler pour soutenir le processus.

Les réponses du SNA sont mieux suivies et modulées – soit en utilisant le toucher, le langage, en suivant le flux de mouvement ou grâce à l’éducation du client – dans le contexte d’une bonne relation thérapeutique qui permet au praticien de s’entraîner avec le client, de sentir le client et éventuellement de soutenir le processus du client en modulant la réponse SNA, tout en conservant une frontière interpersonnelle solide.

Le maintien d’une bonne relation thérapeutique et le suivi des processus des clients grâce à la réponse SNA permettent à Rolfing SI d’atteindre le niveau ontologique — le niveau auquel nous aidons les clients à se manifester de leur mieux par rapport à l’environnement, en étant plus de ce qu’ils sont.

C’est à ce niveau que les interventions Rolfing les plus réussies se produisent – et en apprenant l’art d’utiliser la relation thérapeutique pour exploiter la réponse du SNA, vous pouvez aider vos clients à atteindre le plein potentiel du travail.


Dans cet atelier, nous allons:

  • Discutez du potentiel de Rolfing SI pour la transformationpersonnelle .
    • Comment une série ou une session atteint-elle le niveau de transformation?
    • Quels facteurs pourraient inhiber ou empêcher un processus de l’atteindre?
  • Examiner les qualités clés d’une bonne relation thérapeutique, et acquérir une compréhension plus profonde de pourquoi cette relation est la clé d’un processus de transformation.
  • Passez en revue les principes fondamentaux du SNA et du système polyvagal en particulier.
  • Apprenez et pratiquez comment:
    • Suivez et modulez les réponses SNA chez nos clients et nous-mêmes.
    • Percevoir l’état des SNA du client dans la lecture du corps.
    • Considérons l’ANS et le système polyvagal dans l’organisation des stratégies d’intervention
    • Tenir compte de la modulation ans lors de l’exécution d’interventions dans le contexte des perspectives structurelles, fonctionnelles, psychobiologiques et énergétiques.
  • Développer notre compréhension de la façon dont et pourquoi travailler avec le SNA et le système polyvagal permet à nos clients de rolfing processus – et nos pratiques – pour atteindre le niveau transformateur.

À propos de l’instructeur

Les axes de recherche et l’approche de signature du Dr Pedro Prado pour la pratique clinique et l’enseignement du Rolfing® SI concernent la meilleure façon de jeter des ponts entre les perspectives structurelles, fonctionnelles psychobiologiques et énergétiques. Le Dr Prado, psychologue clinicien et ancien professeur de psychologie somatique, enseigne aux étudiants de Rolfing depuis plus de 25 ans aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe, au Japon, en Afrique du Sud et en Australie. Il est membre des facultés avancées et de mouvement du Dr. Ida Rolf Institute®, et instructeur avancé pour le Somatic Experiving® Trauma Institute. Depuis 1981, il a travaillé pour établir et entretenir des communautés de praticiens du Rolfing SI et de l’expérience somatique dans son Brésil natal
et dans le monde entier.


À propos de l’assistante

Paula Mattoli, Rolfer ™ depuis 1995, est membre des facultés de base et de mouvement du Dr. Ida Rolf Institute®. Elle est également praticienne en expérience somatique et superviseure de pratique, ainsi que formatrice Matrixworks. Son intérêt particulier est ce qui se passe dans le corps à la suite de son expérience en interaction avec les autres et l’environnement; et comment, à leur tour, les schémas structurels, fonctionnels et perceptuels façonnent et influencent ces interactions. Elle se concentre sur les relations.


Informations pratiques

L’atelier aura lieu du lundi 21 septembre au dimanche 27 septembre 2020.

Le prix de l’atelier est de 1200CHF, et le prix des lève-tôt (jusqu’à la fin du mois de mai) 1100CHF.

Pour plus d’informations sur le paiement et l’inscription, cliquez ici.